Les Films en DVD et VHS

 

 

Sur cette page:

Il faut sauver le soldat ryan

 

 

Il faut sauver le soldat ryan (1998)

 
 

Jour J à Omaha Beach. Les troupes américaines débarquent sur les plages Normandes pour délivrer la France, face à elles l'envahisseur nazi.

Au milieu de l'enfer du bocage, une troupe de huitt hommes, conduite par le capitaine John Miller, a une mission quelque peu spéciale : infiltrer les lignes ennemies afin de trouver et ramener au pays le simple soldat Ryan dont les trois frères sont morts au combat.

Dès lors, c'est un combat physique et moral qui s'engage pour le groupe : Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ? La vie du soldat Ryan est-elle plus chère que celle de l'un des menbres de l'escouade ?

 

 
 Steven Spielberg avec Il faut sauver le soldat Ryan réalise l'un des plus beaux chefs d'oeuvres sur la Seconde Guerre Mondiale et réanime ainsi chez le public l'envie d'en apprendre plus sur cette période. Le grand réalisateur qu'est Spielberg n'as pas été économe en terme de moyens techniques et humains. Par exemple la scène du débarquement qui dure une vingtaine de minutes a été tourné en Irlande  sur une plage du comté de Wexford, qui ressemble beaucoup à Omaha Beach en un peu moins large; le tournage sur les côtes Normandes étant très cher et restrictif. Le reste du film a quand à lui été tourné en Angleterre, où la campagne est similaire à la campagne Française. En ce qui concerne les acteurs, ils ont eu un stage militaire avant le tournage du film afin qu'ils se comportent, qu'ils bougent, qu'ils manipulent leurs armes, voire qu'ils pensent comme de vrais soldats. Le casting et d'ailleurs très bien réussi avec notamment Tom Hanks qui joue le mystérieux Capitaine John Miller, Matt Damon joue, lui, le très courageux soldat James Ryan ou encore Jeremy Davies qui se glisse dans la peau du Caporal Upham un traducteur peureux et naïf.

Article rédigé par Nicolas Fournel pour Webinformatica.

 

 

Haut de page

Sommaire